Aide à domicile : Une vidéo pour découvrir Réso’Dom

Publié le 04 mars 2024
Le secteur de l’aide à domicile est un secteur particulièrement touché par les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Forts de ce constat, le Département Prévention des risques professionnels et le Service Action sociale de la Carsat Nord-Est déploient Réso’dom depuis 2019. Les objectifs de ce projet sont de prévenir les risques professionnels des aides à domicile tout en favorisant le maintien à domicile des bénéficiaires.

Un groupe de travail pluridisciplinaire a été mis en place sur le territoire de la Meuse avec le Conseil départemental, la structure évaluatrice Aptitude et les structures d’aide à domicile. Les différents participants ont fait un constat partagé sur des conditions de travail complexes au domicile et les risques afférents à cette activité, entrainant notamment des troubles musculosquelettiques, des chutes, un taux d’absentéisme important et, par voie de conséquence, des difficultés de recrutement, pouvant entrainer une rupture de service sur la prise en charge des bénéficiaires.
Au domicile, les acteurs sont multiples :

  • Le bénéficiaire et sa famille ;
  • Les évaluateurs des besoins ;
  • Les aides à domicile et leur encadrement ;
  • Les financeurs des prestations
  • etc.

Le projet Réso’dom a donc pour mission d’améliorer la chaine de communication entre les différents acteurs.

La vidéo ci-dessous a été réalisée et a permis de recueillir les témoignages des différents acteurs du projet afin de faciliter le déploiement de l’action dans d’autres départements.